Usages actuels
Vos enjeux
La recherche design (UX Research) permet d’aligner la stratégie de votre organisation avec les besoins et attentes des utilisateurs et utilisatrices. Elle peut être puissante dans vos démarches de conception si vous vous posez les questions suivantes :
Comment améliorer l’expérience actuelle tout en ayant une posture responsable ?
Sommes-nous en train de répondre au bon problème ? De construire les bonnes fonctionnalités ?
Comment offrir des services complémentaires à nos utilisateurs et utilisatrices actuel.les ou potentiel.les ?
Notre stratégie est-elle en phase avec les usages et besoins terrain ? Avec nos valeurs ?
Avons-nous pensé à tous les utilisateurs et toutes les utilisatrices ?
Ce que nous pouvons faire ensemble
Avec mes clients, je…
…mène des études longues ou courtes
…réalise des sessions de tests (méthodologie, lead, enseignements et restitution)
…mets en place des research repositories
…mène des investigations pour déterminer si le lancement d’une offre est opportun ou non (recherche compétitive, quanti, quali)
…formule des recommandations produit (lorsque je ne designe pas moi-même) et stratégie, alignées avec vos valeurs et celles d’éthique et d’inclusion.
Tout type d’étude d’usages et besoins, que le produit soit déjà créé ou non, est envisageable. La méthodologie est établie dans chaque cas sur-mesure, en fonction des objectifs, des délais et du budget.
Ce que la démarche peut vous apporter
Offrir une expérience de qualité (utilité, fluidité, transparence, respect)
Dé-risquer le lancement de produits ou de fonctionnalités
Détecter des opportunités de nouveaux services
Aligner votre offre de services (numériques ou non) et votre stratégie